Qualité des services SSR AMPF

 L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF) est implantée à travers le Royaume du Maroc à travers 25 points de prestations de services (PPS)  dans 7 régions du Maroc (Rabat-Salé- Kénitra, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Grand Casa, Sous Massa-Agadir, l’oriental et 6 unités mobiles offrant des services de SSR à base communautaires (SBC) .

 

Des services de PF ont été mis en place depuis 1973 suivis par des services à base communautaire en 1977. La composante SSR a été introduite dans la stratégie de l’AMPF  après la CIPD, (Caire, 1994). 8 PSS ont été certifiés « qualité » de la part de la Fédération Internationale de Palification Familiale en 2006. La qualité de service est une priorité incontournable de l’AMPF, Droit à l’information : à travers le counseling respectant les règles de confidentialité en donnant aux clients toute l’information possible selon le genre de prestation qu’ils demandent ;

  • Droit au choix : respect du choix libre et informé des clients, et orientation informée et appropriée ;
  • Droit d’accès aux services de SSR: 80% des PPS de l’AMPF sont implanté dans des quartiers défavorisés. Cette stratégie d’implantation intervient dans le cadre d’une volonté d’offrir des services de proximité aux populations les plus démunies ;
  • Droit de jouir d’un service de SSR de qualité : disponibilité d’un équipement médico technique modernisé et de sécurité et des prestataires de                     de services qualifiés et assurance d’un suivi des client-es ;
  • Le droit à la sécurité : le matériel médical est sujet à des standards de prévention de l’infection conforme au Protocol national. D’autre part, une hygiène correcte est assurée dans tous les locaux de l’AMPF. Un coaching en terme d’hygiène et de prévention de l’infection est assuré régulièrement auprès des animatrices des PPS ;
  • Le droit au respect de l’identité : l’AMPF ne fait pas de discrimination entre ses clients quoi qu’il soit leur genre ou leur appartenance sociale. Tous les clients sont reçus et servis de façon égale.

 

L’AMPF procède annuellement à un diagnostic qualité de ses PPS à travers des missions de suivi et de supervision constituées de staff et de membres volontaires.  En 2015, l’AMPF a réalisé plusieurs actions dans le cadre de la qualité de service. Il s’agit :

  • Un inventaire accompagné d’un état d’amortissement des échographes des PPS a démontré la nécessite d’équiper 4 PPS en échographe neuf adéquat aux standards de qualité. De ce fait, 4 nouveaux échographes ont été acquis dont deux doppler  pour améliorer la qualité des services dans des centres situés dans des quartiers défavorisés ;
  • Une étude mesurant le taux de vulnérabilité au niveau des PPS a montré que 84% des client-es de l’AMPF sont vulnérables. Cette étude a été complémentée par un diagnostic des services IST-VIH  fournis par l’AMPF. Suite à ces deux études, l’AMPF a sollicité le ministère de la santé afin de mettre à sa disposition des médicaments traitant les infections sexuellement transmissibles qu’elle remettra gratuitement aux client-es les plus défavorisés vu le cout élevé de ces médicaments ;
  • Une formation de 6 médecins et professionnels du ministère de la santé en insertion/retrait de DIU dont la plupart exerssent au sein des PPS de Casablanca a eu lieu dans le cadre du renforcement de la qualité de services et notamment les méthodes de longue durée. Cette formation intervient entre autres dans la cadre de la convention de partenariat AMPF-MS.

 

Pour 2015, 1 754 083 services de SSR ont été réalisés .Ceci est dû essentiellement aux conditions d’accès, de proximité et à la qualité des services fournis par les PPS, qui motivent la population à recourir aux services de SSR de l’AMPF.

Dans ce sens des  boites de suggestions sont disponibles dans chaque PPS afin de permettre aux clientes en toute confidentialité de partager et d’exprimer éventuellement leur degré de satisfaction et de relever de possibles difficultés. Ces suggestions sont ainsi discutées par l’équipe du PPS de façon hebdomadaire pour apporter des réponses dans la mesure des moyens  disponibles.

De par son expérience de plus de 43 ans en plaidoyer et offre de services de SSR, l’AMPF a pu établir ainsi des relations de convivialité entre clients et prestataires de service.

 

Néanmoins, malgré les efforts de l’AMPF pour maintenir les standards de qualité de service, des difficultés persistent dues notamment à la nécessité de disposer de la possibilité d’un renouvellement des équipements médico techniques ; à la stabilité des prestataires de services notamment des médecins, mais aussi à un personnel suffisamment qualifié notamment concernant les animatrices.

Dans ce sens et  pour relever ces défis, une convention de partenariat a été actualisée avec le ministère de la santé stipulant la possibilité d’avoir des médecins à temps partiel au sein de nos PPS, le renforcement des capacités des animatrices et coordinateurs/trices, la mobilisation des ressources auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

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