Services VIH- SIDA

L’AMPF dispose dans ses points de prestations de services PPS et centres conviviaux pour jeunes d’un paquet de services liés aux IST-VIH, notamment le counseling en matière d’IST/VIH/Sida, le conseil et le dépistage rapide du VIH, les prélèvements de laboratoire  pour examens des IST; les consultations médicales pour traitement des IST (selon l’approche syndromique et selon l’étiologie), et la distribution de préservatifs.  L’association a intégré les tests confidentiels du VIH dans 11 PPS en 2014. Quatre autres PPS ont intégré ces tests en 2015 après une formation et un accompagnement des prestataires offerts par le ministère de la santé pour ces 4 nouveaux PPS.

 

Les services de VIH-SIDA ont constitué un axe majeur des plans stratégiques de l’AMPF depuis 2005. Aujourd’hui, ils sont intégrés dans 3 résultats du nouveau cadre stratégique de l’AMPF de façon transversale. On les retrouve au niveau du plaidoyer, des services et des droits à la SSR. Dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA, l’AMPF, en tant que membre titulaire du Comité Concerté Maroc ( CCM), est mandatée de faire le suivi du Programme National de lutte contre le VIH au niveau du Maroc et  s’est engagée dans plusieurs initiatives nationales en 2015, à noter la participation à des sessions d’élaboration du Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/SIDA 2016-2022.

L’AMPF a bâti des relations fortes avec plusieurs partenaires (Ministère de la Santé, FOND MONDIAL, FNUAP, ALCS)   œuvrant au niveau national pour lutter contre cette épidémie et promouvoir la prévention, notamment au niveau de la population clé. Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre de collaboration en 2015.  Elles se résument dans : la réalisation de 8635 tests rapides du VIH au profit de la population cible, 104082 services liés au VIH fournis par les 25 PPS et centres conviviaux des jeunes, la distribution de 51203 préservatifs, l’organisation de 6 sessions de formation de 5 jours relatives à la prévention du VIH/SIDA au profit de 120 jeunes éducateurs pairs des lycées et universités .

L’AMPF, au niveau national, est considérée en tant que pionnière dans la lutte contre les IST-VIH au profit des jeunes et des femmes enceinte. Le Ministère de la Santé, ainsi que ses partenaires font référence à l’AMPF dans tous les ateliers de travail concernant ces deux populations. De ce fait, l’AMPF a pu sensibiliser 5450 jeunes au niveau des collèges, des lycées, des souks et des moussems sur la prévention en termes d’IST –VIH-SIDA, l’élaboration de 4000 dépliants sur la prévention combinée pour les intervenants communautaires  ainsi que parmi 19401 femmes enceintes ayant bénéficié de services de pTME (counseling et consultation IST), 6115 femmes enceintes ont bénéficié du test rapide du VIH.

Une autre réalisation jugée très importante en termes d’IST-VIH-SIDA en 2015 concerne la réalisation de l’évaluation rapide des services IST au niveau de l’AMPF. Cette évaluation a connu la mobilisation de l’AMPF et d’autres intervenants du Ministère de la Santé. Les résultats de cette évaluation ont été partagés avec le Ministère de la Santé et l’ONUSIDA dans le cadre d’une réunion restreinte. Cette initiative a permis à l’AMPF la réalisation de deux grandes caravanes de dépistage et de sensibilisation des jeunes en matière de prévention contre le VIH-SIDA financée par l’ONUSIDA ; ainsi que l’intégration de l’AMPF dans la liste des ONG qui bénéficieront à partir de 2016 d’une dotation en tests de la syphilis gratuitement en faveur des clients des PPS de l’AMPF.

Il est important de noter qu’une telle évaluation n’a pas été aussi facile à mener. Le manque de moyens financiers pour prendre plus de temps lors de l’évaluation et suivre la mise en place d’un plan d’action pour une meilleure qualité de service sont les deux grands défis à relever ayant persisté.

Depuis cette expérience, l’AMPF trouve que de telles études et initiatives renforcent les actions de l’AMPF en termes de plaidoyer et de mobilisation de ressources fondés sur les fondements scientifiques appropriés, néanmoins, une pérennisation de l’action devra être menée.

VIDEOS

Docs

Full details about all template features can be found in comprehensive documentation package available for free download.

Free download

Aller au haut