LA RIPOSTE AU VIH/Sida

En tant que pays point focal dans le domaine du VIH/SIDA dans la région du monde arabe, et en tant que présidente du CCM Maroc,

  l’AMPF, vise pour l'année 2012 par ce projet à renforcer son action pour la lutte contre le VIH/Sida, en répondant aux besoins non satisfaits par les autres intervenants dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le Sida au Maroc.  A cet effet, l’AMPF continuera les prestations de services liés au VIH (la distribution des condoms masculins et féminins, les tests rapides du VIH, le counselling  pré et post test VIH,  les consultations médicales pour la prise en charge syndromique  des IST, le counseling en matière d’IST/VIH/Sida et la référence) dans les 5 PPS pour adolescents et jeunes. L’AMPF continuera également de fournir les services liés à la prévention de la transmission mère – enfant dans les 25 PPS.

Vu l’importance de l’implication des hommes, l’AMPF envisage d’organiser des séances de sensibilisation des hommes en matière de VIH dans le cadre des activités des SBC dans les lieux de travail des hommes. Le point focal VIH de l’association participera à l’atelier régional relatif au renforcement des capacités des Associations sur le VIH/Sida qui sera organisé par le bureau régional.

Dans ces objectifs pour l'année encours, l'association envisage  de:

  1. Accroître l’accès à l’information, au counseling, aux services et au VCT de 2800 jeunes scolarisés et déscolarisés, dans 5 PPS pour adolescents et jeunes et dans les 25 PPS des  7 branches de l’AMPF. Cette action vise à toucher 2800 jeunes des deux sexes durant l’année 2012. Les tests rapides sont fournis gratuitement par le programme national de lutte contre le SIDA. L'AMPF continuera à fournir ces services dans les 5 PPS pour adolescents et jeunes à Témara, à Jnanat, SehrijGnaoua, à Sefrou et à El Hana.
  2. Accroître l’accès aux services de prévention de la transmission verticale de 3200 femmes dans les 25  PPS de 7 branches régionales de l’AMPF.Durant l’année 2012, l’AMPF compte desservir 3200 femmes dans les 25 PPS en services liés aux IST/VIH notamment la prévention de la transmission verticale (transmission mère enfant).    Les animatrices des PPS dispenseront du counseling sur le VCT à toutes les femmes qui se présentent pour des consultations prénatales. Les médecins prescrivent durant ces consultations le bilan et les examens obligatoires qui sont demandés au cours de la grossesse.
  3. Accroître l’accès à l’information, au counseling, aux services et au VCT de 10500 hommes par les 7 unités de soutien logistique de la SBC dans les 7 branches de l’association. Renforcement de la sensibilisation des hommes en matière de VIH dans les milieux ruraux et périurbains, L'AMPF envisage de mener des activités de communication pour le changement de comportement visant environ 10500 hommes à travers les services à base communautaire. Des séances d’information et de sensibilisation en matière de VIH seront dispensées à raison de 2 à 3 séances par semaine,  par les animateurs et animatrices des 7 unités de soutien logistique des services à base communautaire aux hommes dans leurs lieux de travail (usines, coopératives agricoles et  artisanales, compagnies de transport routiers…).
  1. Renforcer les capacités de l’AMPF en matière de lutte contre le VIH.Participation à l’atelier régional relatif au renforcement des capacités des Associations sur le VIH/Sida. Le point focal VIH de l’AMPF, participera à l'atelier de formation sur les compétences en VIH  qui sera organisé au Bureau central de l'IPPF en Juillet 2012 à Washington.

VIDEOS

Docs

Full details about all template features can be found in comprehensive documentation package available for free download.

Free download

Aller au haut